SILDENAFIL EG est un médicament utilisé pour traiter l’hypertension artérielle chez les enfants et les adolescents. Son principe actif est le sildénafil, qui est l’ingrédient principal de ce médicament.
SILDENAFIL EG est utilisé pour le traitement de la dysfonction érectile chez les enfants et les adolescents.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n’est disponible qu’à des fins d’achat en ligne.
Il se présente sous forme de comprimés pelliculés à libération prolongée. Son utilisation est limitée aux personnes dont les reins, ou celles qui prennent des nitrates pour traiter l’hypertension artérielle.
sildénafil
Taux de remboursement: 65%
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Cette dose maximale est de 1 comprimé en 3 à 5 jours.
Votre médecin vous conseillera sur la préparation adaptée à votre cas. Avant de prendre ce médicament, informez-en votre médecin ou votre pharmacien.
Votre médecin vous indiquera la posologie adaptée à vos besoins. Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture. En cas de besoin, vous pouvez prendre ce médicament avec un verre d’eau.
Le sildénafil ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
L’administration de sildénafil chez les enfants et les adolescents doit être exclusivement prise en considération. Le sildénafil est contre-indiqué chez les patients présentant une contre-indication au sildénafil ou à d’autres médicaments, en raison d’effets secondaires rares.
Classe pharmacothérapeutique : Inhibiteurs de la phosphodiestérase de l'anse, code ATC : N06AX07.
Le sildénafil (sous forme de comprimés) est un inhibiteur de la PDE5 ; il inhibe la phosphodiestérase de l'anse (PDE-1).
La PDE5 est une molécule impliquée dans le système cardiovasculaire, le flux sanguin dans les parties interne des artères.
Le sildénafil est également utilisé pour traiter l'hypertension artérielle et l'hyperaldostéronisme primaire.
Dans la mesure où le sildénafil n'intervient pas sur l'effet hypotenseur de l'inhibiteur de la PDE5, la PDE5 ne doit pas être utilisée pour traiter l'hypertension artérielle, car elle peut augmenter les effets hypotenseurs de l'inhibiteur de la PDE5.
©Prescrire 1er mai 2016
"Sildénafil (sous forme de comprimés) permet de découvrir la présence de Sildénafil chez les patients atteints d'une maladie cardiovasculaire", prévient le Secrets de Santé Canada (Consulté national d’assistance médicale à la santé) sur la base d’une enquête menée par le Comité consultatif des médicaments santé (CCMPS) et des experts du CCMPS (Centre canadien de cardiologie-médecine).
Résumé
"Sildénafil (sous forme de comprimés) permet de découvrir la présence de Sildénafil chez les patients atteints d'une maladie cardiovasculaire", a indiqué le (Consulté national d’assistance médicale à la santé).
L’étude s’est penchée sur des études réalisées au Danemark. La mise en exergue de sildénafil a été réalisée au Canada, l’équipe a été menée par le ministère de la santé et la Direction des produits de santé et de la Santé publique du Monde. Au Royaume-Uni, l’étude a été réalisée par des chercheurs de l’université de Nouméa (Inde). L’équipe a donc également réussi à s’exprimer sur la question d’une efficacité thérapeutique du sildénafil chez les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire.
Les chercheurs ont mené une analyse approfondie du sildénafil avec l’aide de l’étude de phase II, publiée dans le JAMA (Journal of the American Medical Association).
L’étude a révélé que le sildénafil avait amélioré la capacité de métabolisation du sérum (métabolisme de la paroi cellulaire) et que la détermination de l’action des deux molécules a amélioré les concentrations de sérum. Le sildénafil a ainsi réussi à présenter des résultats significatifs, en permettant d’obtenir une amélioration statistiquement significative de la concentration de sérum et des métabolites.
Indications thérapeutiques:
Dosage:
Effets secondaires:
Les effets indésirables les plus fréquemment signalés sont des vomissements, des nausées, des troubles de la conscience, des troubles de la fonction rénale, des maux de tête, des maux d'estomac et des épisodes de convulsions.
Des cas de convulsions ont été rapportés avec de faibles doses de médicament. Ces troubles sont dus à des variations de la tension artérielle et de la pression artérielle. Dans l'insuffisance cardiaque, les effets sont dus à une augmentation de la pression artérielle. Lorsque la prise d'un inhibiteur de la MAO ou d'un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 est jugée sous surveillance ECG et que la dose quotidienne est inférieure à la dose la plus adaptée, l'insuffisance cardiaque est à surveiller.
Lorsque le traitement de la dépression est arrêté, des réactions cutanées graves ont été observées. A l'issue de la prise de comprimés sécables de sildénafil et de tadalafil, des réactions cutanées graves sont précédées:
Réactions d'hypersensibilité
L'urticaire ou l'épisode d'urticaire sont plus fréquents qu'auparavant. Lorsque la dose d'inscription est trop élevée, le patient devra être étroitement surveillé par un médecin. Dans tous les cas, des réactions cutanées graves se produisent, dont une peau sèche, une éruption cutanée ou un œdème du visage, ont été rapportés.
L'épisode d'épilepsie (douleurs thoraciques) a été rapporté avec la prise de sildénafil. Il y a eu une augmentation de la fréquence des crises d'épilepsie, ainsi que de la fréquence des crises d'épilepsie avec la prise d'antagonistes de l'angiotensine II. Le traitement par inhibiteurs de la MAO est à débuter le plus tôt possible, lorsque le nombre d'incidents cardiaques réguliers est défini au moment du traitement par sildénafil. Le traitement de la dépression avec l'inhibiteur de la MAO est à débuter le moins tôt possible, lorsque le nombre d'incidents cardiaques réguliers est défini au moment du traitement par sildénafil. Le traitement par inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 est à débuter le moins tôt possible, lorsque le nombre d'incidents cardiaques réguliers est défini au moment du traitement par sildénafil. Le traitement de la dépression avec l'inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 est à débuter le moins tôt possible, lorsque le nombre d'incidents cardiaques réguliers est défini au moment du traitement par sildénafil.
Date de l'autorisation : 28/10/2003
Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant.
Ce médicament appartient au(x) groupe(s) générique(s) suivants :
Code CIP : 358 694-6 ou 34009 358 694 6 1
Déclaration de commercialisation : 02/06/2003
Cette présentation est agréée aux collectivités
Prix : 2,64 € Taux de remboursement : 65%
Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence. Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS. Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.